Faut-il obligatoirement assurer un vélo électrique ?

Chacun le sait, les voitures, camions et autres motos doivent être valablement assurés en responsabilité civile (la "RC AUTO") pour pouvoir circuler sur la voie publique.

Cette obligation découle de la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs qui prévoit que "les véhicules automoteurs ne sont admis à la circulation sur la voie publique (...) que si la responsabilité civile à laquelle ils peuvent donner lieu est couverte par un contrat d'assurance".

Mais qu'en est-il des vélos électriques ?

Il faut précisément se référer à cette notion de véhicule automoteur.

La loi la définit comme suit : "les véhicules destinés à circuler sur le sol et qui peuvent être actionnés par une force mécanique sans être liés à une voie ferrée".

Le seul critère à prendre en considération est donc la force qui anime ou actionne le vélo.

Si le vélo peut circuler par la seule force mécanique, c'est-à-dire sans pédalage, il est soumis à la loi et doit donc obligatoirement être assuré. Ce type de vélo est couramment dénommé e-bike et entre dans la classification des cyclomoteurs.

Si, au contraire, la force musculaire est indispensable pour faire démarrer ou augmenter la vitesse du vélo (assistance au pédalage), celui-ci est exclu de l'obligation d'assurance. On parlera alors de vélo à assistance électrique ou de pedelec (Pedal Electric Cycle).

Même si ce qui précède est relativement clair, nous vous conseillons néanmoins de vous mettre en contact avec votre courtier ou votre compagnie d'assurance, ne serait-ce que pour vérifier que votre vélo est couvert par une police d'assurance RC familiale ou pour vérifier qu'il n'est pas malgré tout soumis à la RC AUTO obligatoire.

En effet, les vélos électriques étant des véhicules relativement récents, la législation est particulièrement évolutive en cette matière. 

Nous sommes bien entendu à votre entière disposition pour toute précision complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Partager cet article:

Services en ligne

Ce site vous permet d’obtenir de nombreuses informations au sujet de notre cabinet mais également de bénéficier de services en ligne efficaces, notamment l'encodage rapide d'un dossier en récupération de créance, une demande de consultation en ligne, ou encore la consultation de l'agenda et des pièces non confidentielles de votre dossier ouvert en notre cabinet.

JM-a sur Twitter

 

 

Actualités

GSM au volant : une infraction du 3e degré depuis mars 2022

 Lire


Qu’est-ce que le bonus-malus en assurance RC auto ? Explication !

Le système bonus-malus est utilisé par les assureurs afin d’apprécier le risque que représente un conducteur et de déterminer ainsi le montant de sa prime d’assurance. Chez la plupart des assureurs, une année sans accident fait descendre d’1 degré et un sinistre en tort engendre une pénalité de 5.  Lire


Rentrée 2022 : pas de trottinette électrique avant 16 ans!

L’usage des trottinettes électriques, que le code de la route assimile aux « engins de déplacement motorisés », est interdit aux moins de 16 ans, avec quelques exceptions. Explications.  Lire

Coordonnées

Horaires
  • Lundi - jeudi : 08:00 - 12:30 et 13:00 - 17:00
  • Vendredi : 08:00 - 12:00

Sur les réseaux sociaux