Déontologie

Principes fondamentaux qui régissent la profession d'avocat

Les avocats sont soumis à de nombreuses règles déontologiques.

Jusqu’il y a peu, elles étaient réparties dans un grand nombre de règlements adoptés par l’ordre des barreaux francophones et germanophones (O.B.F.G. désormais appelé AVOCATS.BE).

À l’issue d’un important travail de compilation, ces règlements ont été réunis en un seul code de déontologie rendu obligatoire suite à sa publication au moniteur belge le 17 janvier 2013.

Ce code de déontologie peut être consulté ici.

Chaque barreau peut également adopter des règles déontologiques complémentaires.

C'est le cas du barreau de Huy dont le règlement d'ordre intérieur est entré en vigueur en date du 1er septembre 2014. Il peut être consulté ici.

 

JM-a sur Twitter

 

 

Actualités

Redevance administrative : majoration du montant de vos amendes

Depuis le 23 août 2021, les amendes sont majorées d'une redevance administrative. Le montant de base (indexé chaque année) est de 8,84€ pour une perception immédiate ou une proposition de transaction, et de 25,32€ pour un ordre de paiement ou lorsque l'affaire est portée devant le tribunal.  Lire


Que faire en cas d'inondation?

 Lire


Véhicules autonomes : ce qu’il reste à faire quand la science-fiction devient réalité

De l’industrie des technologies de pointe aux acteurs du monde économique et politique en passant par les juristes, le sujet a percolé l’ensemble de la société ces dernières années. Peu féru de high-tech, vous pensez que cela ne vous concerne pas (encore). Détrompez-vous ! Les retentissements du développement de la conduite automatisée seront nombreux et si s’adonner à d’autres occupations au volant n’est pas à l’ordre du jour, le contour d’incidences proches et moins proches peut déjà être tracé. Les raisons de s’intéresser dès à présent à la question ne manquent pas.  Lire

Coordonnées

Horaires
  • Lundi - jeudi : 08:00 - 12:30 et 13:00 - 17:00
  • Vendredi : 08:00 - 12:00

Sur les réseaux sociaux