Le code de déontologie (version française en vigueur au 1/09/2017) peut être consulté en version intégrale ici.
En son titre 1, il énonce les principes fondamentaux et devoirs généraux de l’avocat.
Le titre 2 est consacré aux compatibilités et incompatibilités de la profession d’avocat avec d’autres emplois ou fonctions.
Le titre 3 régit l’organisation et les modalités pratiques du stage et de la formation de l’avocat (conditions d’accès au stage et à la fonction de maître de stage, droits et obligations des stagiaires et maîtres de stage, formation continue,…).
Les différentes dispositions contenues dans le titre 4 du code de déontologie réglementent l’exercice proprement dit de la profession d’avocat et notamment :
Le titre 5 aborde la question de l’information au public et des relations avec les clients et en particulier :
Le titre 6 est consacré aux relations entre les avocats et notamment :
Le titre 7 traite des relations entre l’avocat et les tiers en ce compris les médias.
Le titre 8 reprend les différentes dispositions disciplinaires tandis que le titre 9 détermine les conditions selon lesquelles un avocat peut porter le titre d’avocat honoraire.
Ce site vous permet d’obtenir de nombreuses informations au sujet de notre cabinet mais également de bénéficier de services en ligne efficaces, notamment l'encodage rapide d'un dossier en récupération de créance, une demande de consultation en ligne, ou encore la consultation de l'agenda et des pièces non confidentielles de votre dossier ouvert en notre cabinet.
GSM au volant : une infraction du 3e degré depuis mars 2022
Qu’est-ce que le bonus-malus en assurance RC auto ? Explication !
Le système bonus-malus est utilisé par les assureurs afin d’apprécier le risque que représente un conducteur et de déterminer ainsi le montant de sa prime d’assurance. Chez la plupart des assureurs, une année sans accident fait descendre d’1 degré et un sinistre en tort engendre une pénalité de 5. Lire
Rentrée 2022 : pas de trottinette électrique avant 16 ans!
L’usage des trottinettes électriques, que le code de la route assimile aux « engins de déplacement motorisés », est interdit aux moins de 16 ans, avec quelques exceptions. Explications. Lire