Conversion air/sang
L'éthylomètre réalise un dosage de l'alcool dans l'air expiré. On parle alors de milligrammes par litre d'air alvéolaire expiré (LAAE).
Le principe de l'éthylomètre repose sur le fait qu'il existerait un lien fixe entre la concentration d'alcool dans le sang et la concentration d'alcool dans l'air expiré.
Or il n'existe pas de lien fixe et mathématique car le taux de conversion entre le taux d'alcool dans le sang et le taux d'alcool dans l'air est propre à chaque individu et est déterminé par ses caractéristiques physiologiques.
Toutefois, il ressort d'études scientifiques qu'un facteur de conversion peut-être utilisé de façon sûre dans la pratique, et qu'il ne donnera jamais un taux plus élevé que le taux effectif dans le sang.
Trottinettes électriques: Nouvelles règles à partir du 1er juillet 2022!
Le code de la route est modifiée pour encadrer davantage l'utilisation des trottinettes électriques Lire
Redevance administrative : majoration du montant de vos amendes
Depuis le 23 août 2021, les amendes sont majorées d'une redevance administrative. Le montant de base (indexé chaque année) est de 8,84€ pour une perception immédiate ou une proposition de transaction, et de 25,32€ pour un ordre de paiement ou lorsque l'affaire est portée devant le tribunal. Lire