Conversion air/sang
L'éthylomètre réalise un dosage de l'alcool dans l'air expiré. On parle alors de milligrammes par litre d'air alvéolaire expiré (LAAE).
Le principe de l'éthylomètre repose sur le fait qu'il existerait un lien fixe entre la concentration d'alcool dans le sang et la concentration d'alcool dans l'air expiré.
Or il n'existe pas de lien fixe et mathématique car le taux de conversion entre le taux d'alcool dans le sang et le taux d'alcool dans l'air est propre à chaque individu et est déterminé par ses caractéristiques physiologiques.
Toutefois, il ressort d'études scientifiques qu'un facteur de conversion peut-être utilisé de façon sûre dans la pratique, et qu'il ne donnera jamais un taux plus élevé que le taux effectif dans le sang.
Télétravail et mesures de confinement: Votre entreprise risque-t-elle une fermeture imposée?
Le gouvernement fédéral a adopté de nouvelles mesures fortes pour enrayer la propagation du coronavirus COVID-19. Parmi ces mesures, l'organisation du télétravail. Que prévoit l'arrêté ministériel? Votre entreprise encourt-elle une fermeture imposée? Lire
Présentation UPEX: l'arbitrage en expertise automobile
Procédure d'arbitrage en expertise automobile (UPEX) Lire
Nouvelles dispositions en matière de circulation routière
Allongement du délai de prescription, généralisation du système d'éthylotest anti-démarrage, alourdissement des peines,... Petit tour d'horizon des principaux changements introduits avec la loi du 6 mars 2018 relative à l'amélioration de la sécurité routière. Lire