Conversion air/sang
L'éthylomètre réalise un dosage de l'alcool dans l'air expiré. On parle alors de milligrammes par litre d'air alvéolaire expiré (LAAE).
Le principe de l'éthylomètre repose sur le fait qu'il existerait un lien fixe entre la concentration d'alcool dans le sang et la concentration d'alcool dans l'air expiré.
Or il n'existe pas de lien fixe et mathématique car le taux de conversion entre le taux d'alcool dans le sang et le taux d'alcool dans l'air est propre à chaque individu et est déterminé par ses caractéristiques physiologiques.
Toutefois, il ressort d'études scientifiques qu'un facteur de conversion peut-être utilisé de façon sûre dans la pratique, et qu'il ne donnera jamais un taux plus élevé que le taux effectif dans le sang.
GSM au volant : une infraction du 3e degré depuis mars 2022
Qu’est-ce que le bonus-malus en assurance RC auto ? Explication !
Le système bonus-malus est utilisé par les assureurs afin d’apprécier le risque que représente un conducteur et de déterminer ainsi le montant de sa prime d’assurance. Chez la plupart des assureurs, une année sans accident fait descendre d’1 degré et un sinistre en tort engendre une pénalité de 5. Lire
Rentrée 2022 : pas de trottinette électrique avant 16 ans!
L’usage des trottinettes électriques, que le code de la route assimile aux « engins de déplacement motorisés », est interdit aux moins de 16 ans, avec quelques exceptions. Explications. Lire