Les cyclistes en état d'ivresse ne seront plus systématiquement privés de leur... permis de conduire

Une loi publiée ce 21/9/2017 au moniteur belge corrige une disposition qui obligeait, dans certaines conditions, le juge à prononcer une déchéance du droit de conduire (et l'obligation de se soumettre aux examens de réintégration) à l'encontre de tout conducteur en état d'ivresse, sans distinction du véhicule utilisé.

Cela concernait donc aussi bien un conducteur au volant d'une voiture... qu'un cycliste voire l'usager (sur la voie publique) d'une trottinette, de rollers ou même d'une chaise roulante sans moteur…

Ce 1er octobre 2017, date d'entrée en vigueur de la loi, cette situation prend fin.  

L'article 38 (...) est en effet complété par un paragraphe 7, rédigé comme suit:

§ 7. Le juge n'est pas obligé de prononcer la déchéance du droit de conduire un véhicule à moteur et de subordonner la réintégration dans le droit de conduire à la condition d'avoir satisfait aux examens, si l'infraction a été commise avec un véhicule qui n'entre pas en ligne de compte pour la déchéance.

Concrètement, le cycliste poursuivi pour avoir circulé en état d'ivresse ne sera plus obligatoirement privé du droit de conduire sa… voiture.

Attention toutefois, rouler à vélo en état d'ivresse au guidon demeure bien entendu une infraction et la déchéance reste possible si le tribunal estime que les circonstances, la personnalité et les antécédents de l'usager le justifient.

Autre mise en garde importante : l'état d'ivresse voire la simple imprégnation alcoolique sont systématiquement un motif de refus d'intervention des assureurs «RC familiale». Causer un accident dans ces conditions peut donc engager la responsabilité du cycliste imprudent et l'obliger à indemniser l'ensemble des dommages subis par les tiers !

 

Partager cet article:

Services en ligne

Ce site vous permet d’obtenir de nombreuses informations au sujet de notre cabinet mais également de bénéficier de services en ligne efficaces, notamment l'encodage rapide d'un dossier en récupération de créance, une demande de consultation en ligne, ou encore la consultation de l'agenda et des pièces non confidentielles de votre dossier ouvert en notre cabinet.

JM-a sur Twitter

 

 

Actualités

GSM au volant : une infraction du 3e degré depuis mars 2022

 Lire


Qu’est-ce que le bonus-malus en assurance RC auto ? Explication !

Le système bonus-malus est utilisé par les assureurs afin d’apprécier le risque que représente un conducteur et de déterminer ainsi le montant de sa prime d’assurance. Chez la plupart des assureurs, une année sans accident fait descendre d’1 degré et un sinistre en tort engendre une pénalité de 5.  Lire


Rentrée 2022 : pas de trottinette électrique avant 16 ans!

L’usage des trottinettes électriques, que le code de la route assimile aux « engins de déplacement motorisés », est interdit aux moins de 16 ans, avec quelques exceptions. Explications.  Lire

Coordonnées

Horaires
  • Lundi - jeudi : 08:00 - 12:30 et 13:00 - 17:00
  • Vendredi : 08:00 - 12:00

Sur les réseaux sociaux