Enquête: wallons et bruxellois en ont marre des centristes

A l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière, l’institut VIAS (ex- IBSR) a mené une enquête sur l’agressivité au volant et les comportements qui irritent le plus les automobilistes.

Sur autoroute, wallons et bruxellois sont unanimes, le fait de rester sur la bande du milieu sans se rabattre constitue le comportement le plus irritant.

En seconde position, les wallons pointent la non-utilisation des feux clignotants, les bruxellois pointent eux les automobilistes qui slaloment entre les voitures.

Sur la dernière marche du podium, les wallons sont irrités par la vitesse excessive alors que les bruxellois relèvent l’utilisation du GSM au volant.

En agglomération, ce sont les 3 mêmes comportements qui irritent en Wallonie et à Bruxelles, mais dans un ordre différent :

  • S’engager dans un carrefour alors que celui-ci n’est pas libre (1er à Bruxelles, 3ème en Wallonie).
  • La non-utilisation des feux clignotants (1er en Wallonie, 2ème à Bruxelles)
  • L’utilisation du GSM au volant (2ème à Bruxelles et 3ème en Wallonie)

Parmi les comportements agressifs, les sondés ont surtout pointé les coups de klaxon (28%), les gestes obscènes (28%) et les injures (27%). Il existe une disparité assez importante entre les régions et même les provinces.

48% des flamands disent avoir été victime de comportements agressifs, alors qu’ils sont 66% en Wallonie et 75% à Bruxelles.

Enfin l’enquête révèle que les conducteurs régulièrement agressifs ont été deux fois plus impliqués dans un accident ces 3 dernières années que ceux qui le sont rarement ou jamais.

Et vous, quels sont les comportements qui vous irritent le plus ?

 

Partager cet article:

Services en ligne

Ce site vous permet d’obtenir de nombreuses informations au sujet de notre cabinet mais également de bénéficier de services en ligne efficaces, notamment l'encodage rapide d'un dossier en récupération de créance, une demande de consultation en ligne, ou encore la consultation de l'agenda et des pièces non confidentielles de votre dossier ouvert en notre cabinet.

JM-a sur Twitter

 

 

Actualités

Qu’est-ce que le bonus-malus en assurance RC auto ? Explication !

Le système bonus-malus est utilisé par les assureurs afin d’apprécier le risque que représente un conducteur et de déterminer ainsi le montant de sa prime d’assurance. Chez la plupart des assureurs, une année sans accident fait descendre d’1 degré et un sinistre en tort engendre une pénalité de 5.  Lire


Rentrée 2022 : pas de trottinette électrique avant 16 ans!

L’usage des trottinettes électriques, que le code de la route assimile aux « engins de déplacement motorisés », est interdit aux moins de 16 ans, avec quelques exceptions. Explications.  Lire


Nouveau montant de l’indemnité kilométrique depuis le 1er juillet 2022

Le montant de l’indemnité kilométrique forfaitaire a été revu à la hausse. Il est passé à 0,4170 €.  Lire

Coordonnées

Horaires
  • Lundi - jeudi : 08:00 - 12:30 et 13:00 - 17:00
  • Vendredi : 08:00 - 12:00

Sur les réseaux sociaux