Rentrée 2022 : pas de trottinette électrique avant 16 ans!
L’usage des trottinettes électriques, que le code de la route assimile aux « engins de déplacement motorisés », est interdit aux moins de 16 ans, avec quelques exceptions. Explications.
Les trottinettes électriques, particulièrement appréciées des jeunes générations, font aujourd’hui partie intégrante de notre paysage urbain.
Face à l'augmentation importante du nombre d’engins de ce type et, dans le même temps, du nombre d’accidents qui impliquent des trottinettes électriques, les autorités ont été contraintes d’en réglementer l’usage. Une loi qui modifie le code de la route a été adoptée à cet effet le 15 mai 2022.
Le cadre régissant désormais l’utilisation des trottinettes électriques est d’application depuis le 1er juillet dernier (pour plus de précisions sur ces nouvelles règles, nous vous renvoyons à notre new’s du mois de juin >https://jm-a.be/news/trottinettes-electriques-nouvelles-regles/ ).
Il est toutefois utile, en ce mois de rentrée scolaire, d’insister sur un point important: l’usage des trottinettes électriques, que le code de la route assimile aux «engins de déplacement motorisés», est interdit aux moins de 16 ans, sauf
dans les zones résidentielles ou de rencontre
|
|
sur les chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers, conducteurs de speed pedelecs, (véhicules agricoles)
|
|
dans les zones piétonnes
|
|
dans les rues réservées au jeu
|
|
Cette fixation de l’âge minimal à 16 ans avait été recommandée par Vias.
Cette mesure permet d’éviter la circulation d’enfants et de jeunes adolescents au milieu du trafic motorisé avec des engins qui sont parfois difficiles à manier et qui peuvent manquer de stabilité.
Notons que, l’année dernière, un accident sur sept impliquant une trottinette électrique concernait un jeune de moins de 16 ans.
Du point de vue de la sécurité, cette nouvelle règle est donc appréciable.
Relevons toutefois que l’interdiction de circuler en trottinette électrique sur la voie publique avant 16 ans, en vigueur dès le début des vacances, a été mal accueillie du côté du secteur touristique. En effet, beaucoup d’opérateurs, dont la clientèle était familiale, proposaient des balades en trottinettes électriques.