Différence entre la vitesse mesurée et la vitesse retenue
Dernière mise à jour : 25/02/2021
Les radars placés aux abords de nos routes ne mesurent pas toujours la vitesse avec une extrême précision.
En effet, beaucoup de facteurs entrent en jeu. C’est la raison pour laquelle toute une série de mesures encadre leur utilisation (conditions décrites dans l’A.R. du 12 octobre 2010).
Parmi ces mesures :
Les radars mobiles doivent en outre être placés avec précision, car certains modèles peuvent présenter une différence allant jusqu’à 20% (en plus ou en moins) si l’angle formé par le faisceau et la chaussée n’est pas correct. C’est notamment le cas du radar Mesta qui est encore utilisé aujourd’hui.
Par ailleurs, les compteurs de vitesse des voitures ne sont pas toujours étalonnés parfaitement. Il n’est pas rare de constater une différence de 5% entre la vitesse réelle et la vitesse affichée au compteur de sa voiture. Le type de pneus et leur usure peut aussi avoir une légère influence.
Pour toutes ces raisons, le Collège des procureurs généraux recommande dans sa circulaire n°COL9/2004 du 22 avril 2004 de diminuer la vitesse mesurée :
C’est donc cette vitesse retenue (ou corrigée) qui est utilisée pour les suites administratives ou pénales à l’infraction.
Il ne s’agissait que d’une recommandation, toutefois largement suivie, mais la Cour de Cassation a récemment rendu un arrêt cassant un jugement dans lequel le juge avait tenu compte de la vitesse mesurée, et non de la vitesse corrigée.
Les radars devenant de plus en plus précis, il n’est toutefois pas exclu qu’à l’avenir cette marge d’erreur soit revue à la baisse.
Si vous avez été flashé(e), notre calculateur d'amende pour excès de vitesse se charge de ce calcul pour vous!
Trottinettes électriques: Nouvelles règles à partir du 1er juillet 2022!
Le code de la route est modifiée pour encadrer davantage l'utilisation des trottinettes électriques Lire
Redevance administrative : majoration du montant de vos amendes
Depuis le 23 août 2021, les amendes sont majorées d'une redevance administrative. Le montant de base (indexé chaque année) est de 8,84€ pour une perception immédiate ou une proposition de transaction, et de 25,32€ pour un ordre de paiement ou lorsque l'affaire est portée devant le tribunal. Lire